Justice et Services correctionnels

Le département de la Justice et des Services correctionnels, lequel fait partie du Gouvernement de la nation crie (GNC), a été mis en place en 2008 pour mettre en œuvre le chapitre 18 de la Convention de la Baie James et du Nord québécois ainsi que l’Entente sur la justice conclue avec le gouvernement du Québec le 30 mai 2007.

Au sein de ces ententes importantes sont clairement reconnus les circonstances, les usages, les coutumes et le mode de vie des Cris qui, depuis de nombreuses générations, nous fournissent la gouverne et la sagesse, ainsi qu’à nos institutions.

 

Déclaration de mission

Notre mission comprend ce qui suit :

  • Fournir des services de qualité aux personnes cries dans les communautés cries et dans le district judiciaire d’Abitibi.
  • Accroître l’accessibilité au système de justice.
  • Réduire le crime et la victimisation dans la Nation crie et améliorer la sécurité des communautés au moyen d’une stratégie globale crie de prévention du crime, et en concluant des partenariats avec les entités cries clés.
  • Solidifier et promouvoir les valeurs traditionnelles au sein de la Nation crie afin de mieux gérer les causes fondamentales des défis auxquels nous faisons face et des répercussions négatives qu’ils entraînent.