Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)/Gouvernement de la Nation crie annonce avec tristesse le décès de l’ancien Chef Abel Kitchen

Déclaration officielle suite au décès de l’ancien Chef Abel Kitchen

Communiqué de presse suite au décès de l’ancien Chef Abel Kitchen, l’un des négociateurs et signataires de la Convention de la Baie James et du Nord Québécois. Le Gouvernement de la Nation Crie annonce avec tristesse son décès survenu le 2 février 2018.

Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)/Gouvernement de la Nation crie annonce avec tristesse le décès de l’ancien Chef Abel Kitchen

NEMASKA, Eeyou Istchee (2 février 2018) – Il y aurait beaucoup à dire à propos des leaders des Cris qui, dans les années 70, quand ils ont entendu parler du Projet hydroélectrique de la Baie James, se sont rassemblés et ont décidé de résister. Ils ont été courageux, ils ont été sans crainte, ils ont fait preuve de sagesse au-delà des années et ils ont été déterminés. Ils étaient aussi profondément enracinés dans notre culture et nos valeurs cries.

À titre de l’un des négociateurs et signataires de notre Traité – la Convention de la Baie James et du Nord Québécois – Abel Kitchen a incarné toutes ces vertus. Le Gouvernement de la Nation Crie annonce avec tristesse son décès survenu vendredi matin, le 2 février 2018.

Après la conclusion des négociations de la CBJNQ, Abel a joué un rôle important à titre de président de l’Administration régionale crie – l’instance administrative centrale de la Nation Crie. La Nation Crie est redevable d’une énorme dette de reconnaissance à l’endroit d’Abel Kitchen pour avoir fait de l’Administration régionale crie une organisation hautement considérée et administrée de façon professionnelle. En raison des fondements sur lesquelles Abel a bâti l’Administration régionale crie, celle-ci allait finalement devenir le Gouvernement de la Nation Crie.

Après son mandat à l’Administration régionale crie, Abel a été au service de sa communauté d’origine de Waswanipi pendant plusieurs années à titre de Chef. Il a aussi joué un rôle de leader pendant plusieurs années au sein de la Commission de la santé et des services sociaux de la Baie James à titre de directeur général.

Abel comprenait que le leadership peut prendre différentes formes et requiert de nombreuses compétences et points de mire différents. Après des décennies de leadership administratif réussi, il a pris la décision de consacrer ses énergies à la préservation des pratiques et traditions culturelles de notre peuple et d’agir comme mentor auprès de nos jeunes impliqués dans cette entreprise. Il est retourné à la terre d’où il était venu et venait périodiquement offrir sa sagesse et son orientation à tous ceux qu’il rencontrait.

Abel Kitchen a toujours été un grand leader cri et il restera pour toujours dans nos souvenirs. La Nation Crie tout entière se joint à la famille et à la communauté d’Abel pour pleurer son décès.