Aménagement du territoire

La planification de l'aménagement du territoire pour la Nation crie

La planification de l'aménagement du territoire pour la Nation crie

En s’appuyant sur les bases definies par la CBJNQ  et de l’entente connue comme la Paix des Braves, l’Entente sur la gouvernance dans le territoire Eeyou Istchee Baie-James (ou Entente sur la gouvernance Cris-Québec) signée en 2012, a constitué un autre progrès important dans la protection du mode de vie des Cris et la participation des Cris à l’exploitation des ressources en Eeyou Istchee. Plus précisément, l’Entente sur la gouvernance Cris-Québec visait à donner de nouveaux pouvoirs au Gouvernement de la Nation Crie au sujet de la planification et la gestion de l’utilisation du territoire et des ressources, et de la gestion municipale. Le Gouvernement de la Nation Crie a pris des mesures importantes pour jeter la base nécessaire à l’aménagement futur du territoire. En 2017, la Commission Eeyou de planification a été créée pour aider les Cris à exercer certains des nouveaux pouvoirs d’aménagement du territoire qui leur ont été donnés. La Commission est composée de membres provenant de chacune des communautés cries et est présidée par la Grande Chef adjointe du Gouvernement de la Nation Crie.

Mandat de la Commission Eeyou de planification

Rôle principal

La Commission Eeyou de planification a le mandat de mettre sur pied un plan régional de l’utilisation des terres et des ressources (PRUTR) sur les terres de la catégorie II. Le PRUTR vise à orienter la prise de décisions sur les terres de catégorie II en ce qui concerne le développement et la gestion des terres. Le projet de PRUTR sera soumis au Gouvernement de la Nation Crie pour acceptation, puis au ministre québécois de l’énergie et des ressources naturelles aux fins d’approbation. La Commission s’appuie sur une vision commune crie pour renforcer la capacité des Cris à participer à l’aménagement de tout le territoire Eeyou Istchee. La Commission collabore avec les partenaires régionaux chargés de la planification en vue d’harmoniser l’utilisation du territoire avec la vision, les intérêts et les aspirations collectives des Cris.

Prendre soin des différentes terres
En collaboration avec le gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James (GREIBJ), la Commission Eeyou de planification est chargée d’harmoniser le projet de PRUTR avec le plan de développement intégré des ressources et des terres de la catégorie III du GREIBJ. La Commission Eeyou de planification collabore également pour fournir des informations et un contenu cris afin de guider la planification de l’utilisation du territoire et des ressources des terres de la catégorie III. L’aménagement des terres de la catégorie I relève des Premières Nations cries. Toutefois, la Commission Eeyou de planification collabore avec les Premières Nations cries à l’égard du plan d’aménagement du territoire des terres de la catégorie I.

Régions marines et extracôtières
La Commission Eeyou de planification collabore étroitement avec la Commission d’aménagement de la région marine d’Eeyou sur l’aménagement relié à la région marine et extracôtière, en plus de chercher à harmoniser les plans d’aménagement des ressources marines et terrestres.

Décisions éclairées sur l’utilisation du territoire d’Eeyou Istchee
À la demande du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)/Gouvernement de la Nation Crie, ou de son propre chef, la Commission Eeyou de planification fait des recommandations au Gouvernement de la Nation Crie sur toute question liée à l’aménagement du territoire.

Unité d’aménagement du territoire

L’Unité d’aménagement du territoire est logée dans le service de l’Environnement et travaux de remédiation du Gouvernement de la Nation Crie. La capacité des Cris à cartographier, documenter, analyser et appliquer leurs connaissances en matière d’aménagement du territoire est primordiale. L’Unité d’aménagement du territoire a été créée pour offrir l’expertise technique et soutien requis afin de répondre à ce besoin.