Les bureaux du directeur exécutif et du directeur exécutif adjoint fournissent des services administratifs au nom du Gouvernement de la Nation Crie. Ils aident également à gérer les ressources humaines et financières des 10 services.
Directeur exécutif et directeur exécutif adjoint
Coordonner l’administration du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)/Gouvernement de la Nation Crie.
Bureau du directeur exécutif
Le directeur exécutif gère les opérations et l’administration quotidienne du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et du Gouvernement de la Nation Crie.
Assurant la coordination de la mise en œuvre des plans à court et à long terme, le directeur exécutif se voit confier les mandats particuliers qui suivent :
- effectuer la liaison entre, d’une part, le Conseil d’administration et, d’autre part, le Conseil et l’administration;
- présider le comité de gestion;
- établir et maintenir des relations étroites avec la direction générale de chacune des 10 communautés cries sur toute question de planification et d’administration;
- diriger les poursuites judiciaires, négociations et représentations du Gouvernement de la Nation Crie auprès des gouvernements fédéral et provincial.
Le directeur général actuel est Bill Namagoose.
Bureau du directeur exécutif adjoint
Le directeur exécutif adjoint assiste le directeur exécutif du Gouvernement de la Nation Crie à l’égard des fonctions administratives régionales de la gouvernance crie et de ses services. Il siège également à divers comités et groupes de travail au nom du Gouvernement de la Nation Crie. En plus d’assurer la supervision directe des services de gestion des documents et de l’information ainsi que des services informatiques, le directeur exécutif adjoint est responsable de la gestion des bureaux situés à Nemaska et à Montréal.
Par ailleurs, le directeur exécutif adjoint coordonne et propose des directives aux services suivants :
- Développement des ressources humaines cries
- Service du commerce et de l’industrie
- Service à la petite enfance et à la famille
- Service de développement social et culturel
- Services de protection contre les incendies
Le directeur général adjoint actuel est Michael Petawabano.