Monsieur Abel Bosum a été élu en 2017.
Abel Bosum a fréquenté le pensionnat indien de La Tuque. Il a commencé à travailler pour la Nation Crie en 1978, surtout dans le développement économique.
De 1984 à 1998, il a été le chef de la Nation Crie d’Oujé-Bougoumou. Après les nombreuses relocalisations forcées de sa communauté, il a conduit les siens lors de la planification et la construction d’un nouveau village novateur. Oujé-Bougoumou a joui d’une reconnaissance internationale pour ses réalisations dans le domaine du développement communautaire.
De 1999 à 2017, Abel a été le négociateur des Cris en matière de relations Cris-Québec. Il a dirigé les négociations de l’Entente concernant une nouvelle relation entre le Québec et la Nation Crie, ouvrant ainsi la voie à la réconciliation. L’Entente a établi de nouvelles normes sur la reconnaissance des droits des Autochtones.
Abel a dirigé les négociations de l’Entente sur la gouvernance Cris-Québec, élargissant ainsi le rôle de la Nation Crie dans la gouvernance d’une grande partie du Nord du Québec, étendant le champ de compétence de la Nation Crie sur son territoire traditionnel, et donnant une voix à tous les résidents du territoire. Il a conclu des accords en matière de santé, de services sociaux, et d’exploitation forestière et minière.
En tant que président de la Fondation Aanischaaukamikw, il a réussi à amasser des fonds pour la construction de l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw, un musée cri primé.
En 1998, Abel a été lauréat du Prix national d’excellence décerné aux Autochtones, et, en 2016, l’Université Bishop’s lui a décerné un doctorat honorifique en droit civil.
La Nation Crie a élu Abel Bosum comme Grand Chef en 2017.