Signature du Protocole d’entente sur les étudiants de jour conclu entre le Canada et les Premières Nations demanderesses

Communiqué de presse du comité du Recours collectif sur les étudiants de jour. Un important protocole d’entente a été conclu entre le gouvernement canadien et les Premières Nations demanderesses pour résoudre ce litige sans recourir aux tribunaux et ainsi continuer à rechercher un règlement juste au nom de tous les Canadiens autochtones qui ont fréquenté un pensionnat indien à titre d’externes.

Communiqué de presse du comité du Recours collectif sur les étudiants de jour. Un important protocole d’entente a été conclu entre le gouvernement canadien et les Premières Nations demanderesses pour résoudre ce litige sans recourir aux tribunaux et ainsi continuer à rechercher un règlement juste au nom de tous les Canadiens autochtones qui ont fréquenté un pensionnat indien à titre d’externes.

Signature du protocole d’entente sur les étudiants de jour conclu entre le gouvernement canadien et les Premières Nations demanderesses

VANCOUVER, 10 octobre 2017 — POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Une étape importante dans le litige des étudiants de jour a été franchie avec la signature d’un protocole d’entente entre le gouvernement canadien et les Premières Nations demanderesses. Selon le protocole, le gouvernement et les Premières nations s’engagent à résoudre ce litige sans recourir aux tribunaux et à continuer à rechercher un règlement juste en temps opportun, et ce, dans un esprit de réconciliation.

Intenté en 2012 par les bandes indiennes Tk’emlúps te Secwépemc et les shíshálh, auxquelles s’est joint le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee), le recours collectif sur les étudiants de jour réclame une indemnisation au nom de tous les Canadiens autochtones qui ont fréquenté un pensionnat indien en tant qu’étudiants externes. L’affaire vise également à obtenir des déclarations concernant le rôle du Canada vu l’incapacité de protéger la langue et la culture autochtones, ainsi qu’une compensation pour les enfants des survivants, et pour les bandes auxquelles appartiennent les survivants.

À la fin de 2016, le gouvernement canadien s’est engagé à rechercher un règlement juste et équitable afin d’en arriver à un règlement extrajudiciaire. Pendant dix mois, le gouvernement et les représentants des demandeurs se sont réunis régulièrement pour élaborer le travail préparatoire pour d’autres conversations. Ce processus exploratoire est commun lors de négociations entre les peuples autochtones du Canada et le gouvernement. Il s’agit d’une méthode fondée sur le respect de la culture et du patrimoine des peuples autochtones, et des objectifs de la réconciliation.

« Nous avons connu une période intense, mais nous sommes sûrs que les prochaines étapes nous mèneront rapidement à une véritable réconciliation, » a déclaré Jo-Anne Gottfriedson, présidente du Comité exécutif pour les demandeurs. « Nous sommes déterminés à poursuivre dans cette voie jusqu’à ce qu’on obtienne un règlement qui reconnaît l’importance de la culture et de la langue de nos peuples, et qui mène à la guérison et au mieux-être tant pour les personnes qui ont fréquenté les pensionnats comme étudiants de jour, que pour leurs familles et leurs communautés. Matthew Coon Come, du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) a déclaré : « Je suis heureux de voir que le gouvernement veut résoudre cette situation, mais ce n’est pas le moment de ralentir. En tant que membres des Premières nations, nous devons continuer de collaborer et à avancer pour s’assurer de na pas oublier le passé, et de parvenir à la réconciliation. Nous comptons sur l’appui de tous les Canadiens autochtones alors que nous allons de l’avant. »

Les parties continueront d’aller de l’avant avec des discussions selon les conditions énoncées dans le protocole d’entente. Les demandeurs se sont engagés à partager l’information à mesure qu’elle devient disponible.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jo-Anne Gottfriedson BGS/CED
T’kemlups te Secwepemc
Day Scholar Coordinator
Co-Chair TteS & SIN Day Scholar Executive
200–330Chief Alex Thomas Way
Kamloops.BC V2H 1H1
Bureau : 250-828-9788 Télécopieur 250-372-8833
jo-anne.gottfriedson@kib.ca

«Guérir les cœurs, les âmes et les esprits un à la fois »